Gabriel Attal (Ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) a présenté le 9 mai 2023, le premier volet du plan gouvernemental de lutte contre [s2If !current_user_can(access_s2member_level1)]…[/s2If] [s2If current_user_can(access_s2member_level1)] toutes les fraudes aux finances publiques, qu’elles soient douanières, fiscales ou sociales.

Concernant les aspects douaniers, de nouveaux objectifs concerneront le « renforcement de l’enquête douanière » et « pour prioriser l’intervention de la douane dans le e-commerce », d’ici la fin du quinquennat. L’objectif de 32 500 infractions relevées dans le fret express et postal à l’horizon 2025 devrait être atteint et 100% des colis postaux venant de pays non européens seront scannés par la douane à la même échéance » (Ministère chargé des comptes publics, communiqué de presse, 9 mai 2023, n° 823). Le communiqué de presse précise que cette feuille de route est déclinée s’agissant du renforcement du pouvoir des douaniers par le projet de loi déposé le 13 avril 2023 (voir infra Contenu du projet de loi sur la Douane).

 

Le site de la douane y dédie également une page Site de la douane.

Les objectifs et les moyens : extrait.

« En matière douanière, de nouveaux objectifs accompagneront la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de moyens 2022-2025 et le renforcement de l’enquête douanière : nous pouvons viser 100 filières criminelles démantelées ou entravées chaque année à l’horizon 2025. Pour prioriser l’intervention de la douane dans le e-commerce, l’objectif de 32 500 infractions relevées dans le fret express et postal à l’horizon 2025 sera atteint et 100% des colis postaux venant de pays non européens seront scannés par la douane à la même échéance.

Enfin, le concours de Tracfin, la cellule de renseignement financier française, à la lutte contre la fraude sera consolidée : au moins 1 000 transmissions seront réalisées chaque année dans son domaine ».

[/s2If]

[s2If !is_user_logged_in()]Pour consulter les articles de veille dans leur intégralité, veuillez nous contacter à l’adresse ci dessous :

contact@cbexpertise-douane.com

ou bien vous connecter avec vos identifiants :

Please log in in order to access the client portal.

[/s2If]