La cinquième réunion du Conseil du commerce et de la technologie (CCT) s’est tenue le 30/01/2024. A cette occasion, l’UE et les Etats-Unis ont manifesté leur volonté commune d’accroître le commerce et de « continuer à étudier les moyens de faciliter[s2If !current_user_can(access_s2member_level1)]…[/s2If] [s2If current_user_can(access_s2member_level1)] le commerce de biens et de technologies essentiels à la transition écologique, notamment en renforçant la coopération en matière d’évaluation de la conformité ». Par ailleurs, les deux pays se sont aussi engagés à un renforcement de leurs approches de contrôle des exportations :
« L’UE et les États-Unis se sont également engagés à réaliser des progrès tangibles en ce qui concerne les outils numériques du commerce afin de réduire les formalités administratives pesant sur les entreprises situées de l’autre côté de l’Atlantique et de renforcer nos approches en matière de filtrage des investissements, de contrôle des exportations, d’investissements sortants et d‘innovation à double usage. » ⇒ (Voir le Communiqué de presse de la Commission européenne, 30 janv. 2024)
[/s2If]
[s2If !is_user_logged_in()]Pour consulter les articles de veille dans leur intégralité, veuillez nous contacter à l’adresse ci dessous :
contact@cbexpertise-douane.com
ou bien vous connecter avec vos identifiants :
[/s2If]